Le design des sites de travail a subi une révolution. Depuis que les entreprises telles que Google, Yahoo et Hubspot ont conclu qu'attirer les talents revenait à rendre leurs espaces de travail divertissants, tout a changé, à l'instar du design des plafonds : en évidence.
Google est certainement à l'origine du recours croissant aux colonnes de par ses espaces de travail radicaux. Toboggans, plages, billards, forêts mystérieuses... Tout est permis dans le monde en roue libre du design destiné aux millenials.
L'approche de Google s'est révélée être pionnière de celle d'une série d'entreprises du secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT), en bouleversant le monde conservateur des bureaux commerciaux.
Les préférences de ces entreprises ont leur importance, car leur approche radicale est stimulante et dynamique, mais également en raison de leur nombre. Un récent rapport de Knight Frank, « The Future of Cities », a déterminé que le secteur des TMT occupe désormais 23 % des espaces de bureaux commerciaux. Dans certains centres tels que Manchester, cette proportion est encore plus élevée avec 34 %.
Ces nouvelles entreprises se caractérisent par leur quête d'individualité. Les espaces de bureaux sont conçus pour refléter fortement la culture de chaque entreprise. Bien que les sociétés cherchent à se différentier, certains thèmes communs inspirent propriétaires, concepteurs et fournisseurs.
De notre point de vue de spécialiste, la première chose qui nous frappe concernant les plafonds est qu'ils sont souvent considérés comme des éléments de conception à part entière. L'aménagement conventionnel des bureaux de catégorie A perçoivent les plafonds comme des toiles de fond sous la forme de modèles blancs très fonctionnels, mais discrets.
Dans le monde très dynamique des TMT où l'espace doit pouvoir être reconfiguré à tout moment en fonction du développement des jeunes entreprises intégrant la culture contemporaine à leur offre, le design semi-industriel exposé est très prisé.
Il s'agit donc d'allier cette esthétique contemporaine brute à des fonctionnalités pratiques, et la meilleure solution est un système à ossature apparente.
Vous pouvez obtenir une structure fonctionnelle tout en conservant l'essence d'une conception à plafond visible. Celle-ci fait office de modèle de base permettant d'accueillir des cloisons, des éclairages et des îlots décoratifs.
Les îlots colorés constituent un excellent moyen de définir l'espace sans générer de barrières. Un îlot suspendu se reflétant dans un espace défini similaire dans le plancher génère un espace distinct pouvant être alloué à des fins spécifiques. Dans les bureaux de la BBC à Cardiff, l'espace du studio est par exemple défini par des baffles suspendus à un plafond à ossature apparente, tandis que les meubles et le sol démarquent l'espace au niveau du sol.
Ces îlots offrent un potentiel de design esthétique infini, mais doivent également être considérés comme des éléments de traitement acoustique de l'espace à part entière. Le domaine des performances acoustiques est fortement influencé par la suppression des plafonds traditionnels. C'est pourquoi nous vous recommandons toujours de faire intervenir un expert en acoustique dans le cadre de l'aménagement de bureaux décloisonnés.
Les propriétaires désirant attirer des locataires du secteur des TMT réévaluent le degré d'aménagement nécessaire. À partir d'un plafond à ossature de base, les nouveaux locataires peuvent créer leur propre culture, point susceptible de représenter un argument de vente positif pour l'espace.
Pour SAS, travailler avec ce secteur émergent a donné lieu à une série de nouveaux enjeux de conception. Nos premières incursions ont nécessité un travail ardu de conception sur mesure. Cependant, la normalisation de notre système d'ossatures apparentes nous a permis de nous adapter aux intérieurs créatifs et hors-normes sans apport de conception aussi exigeant.
Ce monde revigorant n'est pas adapté à tout le monde. Il serait difficile d'imaginer un cabinet d'avocats d'affaires adopter le caractère ludique et informel de ce type d'intérieur. Nous croyons fermement à l'existence d'un marché à base de plafonds blanc pur offrant une élégante sobriété, dans le cadre duquel nous fournirons volontiers l'expertise technique nécessaire pour concrétiser des visions étonnamment créatives.