Les solutions de plafonds de SAS International se sont avérées être la solution idéale pour les projets de nouveaux bureaux dans le quartier des affaires de Paris, La Défense. Les plafonds métalliques SAS330 ont rempli tous les critères des deux rénovations impressionnantes entreprises sur la Tour T1 et le Bâtiment B Zac Danton à Paris.
Le cabinet d'architectes Valode et Pistre et le maître d'œuvre Bouygues Construction ont travaillé sur la Tour T1 et sur le Bâtiment B pour le promoteur Hines Interest LP. La Tour T1, un bâtiment imposant qui attire le regard, est le deuxième plus grand « gratte-ciel » du quartier des affaires, culminant à 185 mètres.
Un système SAS330 a été installé dans l’ensemble des bureaux, avec des panneaux trapézoïdaux spéciaux fournis en plus des panneaux rectangulaires.
Les panneaux trapézoïdaux constituent une solution idéale pour les plafonds dans des bâtiments cylindriques tels que celui-ci, avec sa façade arrondie. SAS International a fabriqué une série de panneaux trapézoïdaux allant par paires, qui a permis au plafond du « couloir imaginaire » d'épouser parfaitement la forme du plancher du bâtiment. La solution de SAS International a été retenue pour sa qualité, son prix, sa capacité de production et ses performances. Des propriétés anti-incendie très strictes ont été imposées – un critère que l'on retrouve dans tous les bâtiments commerciaux français.
Tous les produits de SAS International ont été testés dans le laboratoire CSTB en France selon la nouvelle norme de sécurité EN 13501-1. La classification des panneaux qui en a résulté, A2-s1,d0, est la plus élevée qui puisse être atteinte pour les plafonds ; elle permet d'évaluer le comportement du feu, la protection contre la fumée et les gouttelettes enflammées. Plusieurs tests acoustiques ont été effectués pour déterminer les performances du plafond en matière d'absorption et d'atténuation des sons. Un chiffre de 49 dB a été atteint concernant l'atténuation des sons, l'un des meilleurs chiffres enregistrés à ce jour pour un plafond SAS.
Le système de plafond trapézoïdal a été conçu de façon à ce que le plafond soit entièrement accessible. Des panneaux de remplissage soutenus à partir de l'ossature porteuse apparente des profilés « C » assurent une finition encastrée. Un élément rabattable permet d'accéder au plénum depuis l'ossature pour faciliter la maintenance. Les panneaux peuvent coulisser le long de l'ossature pour offrir un accès supplémentaire.
Le Bâtiment B, situé au pied de la Tour T1 et conçu par le même architecte, vient compléter le plan d'aménagement à l'entrée du site. Il offre de grands espaces intérieurs avec peu de colonnes et une façade arrondie. Ces vastes étendues procurent un sentiment d'espace et ont demandé des modules de plafond compatibles avec la disposition des lieux.
SAS International a collaboré avec Bouygues Construction sur ce projet. Le système SAS330, choisi pour sa flexibilité, inclut une partie dotée de profilés trapézoïdaux afin de conserver l'arrondi du bâtiment. Ce système permet de concevoir des plafonds qui s'adaptent à n'importe quelle trame d'aménagement du bâtiment et de garantir ainsi que le plafond suit les éléments structurels du bâtiment. Différents modèles de panneaux de remplissage sont disponibles.
tertiaire
Zac Danton Paris
Valode et Pistre Architectes
Bouygues Construction
Jansen
2008
SAS330
Tour T1 : 30 000 m2 ; Bâtiment B : 12 000 m2