Une solution de plafond sur mesure en forme de vagues avec chicanes acoustiques de SAS International intégrant des luminaires fournis par Zumtobel a été demandée par Walker and Martin Architects (WAM) pour le nouveau siège de Skype. Implanté au Luxembourg, le nouveau bâtiment s'inscrit dans le cadre des travaux de rénovation d'une ancienne brasserie située à Clausen, le quartier historique de la ville de Luxembourg.
Le défi posé par le client consistait à instaurer un intérieur favorisant un esprit d'innovation sur le lieu de travail quotidien des employés de Skype, tout en conservant une certaine sophistication professionnelle. La solution a contribué à créer un espace de bureaux dynamique et flexible.
Lors de la conception, de l'élaboration et de l'installation du système, WAM a travaillé en étroite collaboration avec SAS International, pour s'assurer que les chicanes s'intégraient parfaitement avec les luminaires, en s'adaptant à la forme du plafond et du bâtiment.
Stuart Walker, de chez WAM, a déclaré : « Le plafond est utilisé comme un dispositif topographique pour encourager les déplacements, la forme des vagues évoque également le fleuve qui longe le bâtiment et qui alimentait autrefois la brasserie. Nous avons demandé ce plafond, car nous recherchions une solution de qualité qui pourrait apporter un système intégrant à la fois la forme, les performances acoustiques et l'éclairage. Le produit de SAS International y est parvenu. »
Cette époustouflante solution de plafond en forme de vagues a été obtenue en alternant des luminaires et des chicanes convexes et concaves. Une solution de ferrure à crochet a permis d'intégrer ces deux éléments, contribuant ainsi à créer un effet de vagues continues impressionnant.
L'intégration de l'éclairage, des équipements techniques et des sprinklers dans le plafond constituait un défi que SAS International a résolu en créant une zone de maintenance au-dessus du plafond pour intégrer les équipements techniques du bâtiment.
Les formes arrondies du périmètre du bâtiment nécessitaient de prévoir une longueur différente pour chaque série de chicanes acoustiques. La solution a consisté à créer une butée permettant de recouper les chicanes sur place selon la longueur voulue, avant d'assurer une finition sur mesure.
Commercial
Skype
Walker & Martin Architects
Skype
SAS Project Management
2010
SAS500
1724 mètres linéaires