Bloomberg représente le point culminant de 50 ans de connaissances dans les domaines de la conception, de l'ingénierie et de la fabrication.
Situé à quelques minutes à pied de la gare de Cannon Street, le bâtiment recouvert de bronze est logé dans la City, à Londres. Il a été dévoilé par Michael Bloomberg, Sadiq Khan et Sir Norman Foster à l'occasion de son ouverture officielle.
« SANS LE PLAFOND, LA DURABILITÉ NE SERAIT PAS CE QU'ELLE EST. »
Ce projet, qui a obtenu une notation de 98,5 % et la mention « Remarquable » à la certification BREEAM, représente l'immeuble de bureaux commerciaux le plus durable d'Europe. La durabilité était un objectif fondamental pour Michael Bloomberg, qui a insisté sur l'attention à apporter à la conception, tant sur le plan de l'architecture que des performances. En tant qu'invité à Londres, il s'est efforcé d'être un « bon voisin ». Michael Jones, qui travaille chez Foster + Partners, le cabinet d'architectes sélectionné, a déclaré : « Sans le plafond, la durabilité ne serait pas ce qu'elle est. »
Le cabinet Foster + Partners a contacté SAS pour la première fois en 2012. Connaissant bien notre société, il cherchait un partenaire de fabrication et de conception capable d'innover réellement en termes de conception de produit et d'ingénierie. Les enjeux étaient élevés, étant donné le profil du client et le budget estimé à un milliard de livres sterling. Le choix du bon partenaire étant capital, Bloomberg a insisté pour lancer un appel d'offres ouvert.
À l'issue de la procédure de mise en concurrence, SAS a été sélectionné pour mener le projet à bien. Dès le départ, Bloomberg s'est avérée être une entreprise collaborative, aussi bien en interne qu'à l'extérieur. SAS Special Projects a supervisé la conception, la fabrication et l'installation finale sur place. Cela a été l'un de nos projets les plus exigeants et les plus complexes, l'installation ayant nécessité autant d'investissement que la conception et la fabrication.
DES PANNEAUX DE PLAFOND INTÉGRÉS
Ce bâtiment est une prouesse architecturale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela dit, une fois à l'intérieur, on remarque immédiatement le plafond, absolument unique en son genre. Les panneaux de plafond intègrent l'acoustique, l'éclairage et la régulation de la température. C'est une première au Royaume-Uni, et probablement dans le monde.
RÉGULATION THERMIQUE
La conception des pétales n'a pas seulement une vocation esthétique ; elle résulte d'une modélisation à l'aide d'un logiciel spécialisé (mécanique des fluides numérique). La forme sculptée maximise la superficie afin d'améliorer considérablement l'échange de chaleur et d'optimiser la ventilation pour une convection maximale. En outre, les fentes dans chaque pétale améliorent le transfert d'énergie en général. En ce qui concerne la régulation de la température, la conception va au-delà du confort thermique de catégorie A, le plus haut niveau qui puisse être atteint pour un bureau.
INTÉGRATION DE L'ÉCLAIRAGE
Sur le plan de l'éclairage, la forme des pétales minimise l'obstruction de la lumière, améliorant ainsi les performances et l'efficacité énergétique, et réduisant les coûts.
DURABILITÉ
Les avantages en matière de durabilité résultent en grande partie de l'association de plafonds froids et de technologie d'éclairage à LED. Les LED sont en général 40 % plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules incandescentes. Étant donné le nombre de LED utilisées, celles-ci fonctionnent bien deçà de la puissance de sortie maximale pour le niveau de lumière requis. Le refroidissement les rend encore plus efficaces et prolonge leur durée de vie. L'effet cumulé donne une incroyable efficacité, avec une consommation d'énergie bien moindre que dans la plupart des bureaux.
ACOUSTIQUE
La correction acoustique était une exigence supplémentaire et là aussi, la conception offre un résultat admirable. Testé aux niveaux d'absorption de catégorie A, le plafond gère de manière suffisante et régulière la réverbération acoustique dans les bureaux en open space.
QUELQUES CHIFFRES SUR LE PLAFOND
24 000 m2 de plafonds SAS
2,5 millions de pétales
500 000 LED
Près de 4 000 modules de panneaux de plafond intégrés
12 000 composants individuels
40 % plus efficace sur le plan énergétique
196 km de tuyaux en cuivre
Plus de 38 000 heures consacrées à la conception (l'équivalent de plus de 17 ans)
AUTRES PRODUITS SAS
La métallerie architecturale est présente dans les bureaux en open space et dans les salles polyvalentes. Des panneaux périmétriques à courbe simple ou double équipés d'œillets pour les équipements techniques recouvrent les bords des panneaux de plafond intégrés pour une finition nette.
tertiaire
Bloomberg
Foster + Partners
Sir Robert McAlpine
SAS Special Projects
2017
Plafonds métalliques sur mesure
Prototypage du concept
24 000 M2
Royaume-Uni