DES PLAFONDS POUR UN BÂTIMENT WELL
Le 4 Cannon Street est un nouveau type d'environnement de bureaux haut de gamme. Les employés de ce bâtiment à huit étages d'une surface de 9850 m2 bénéficient de l'une des meilleures vues sur Londres grâce à son emplacement, juste en face de la cathédrale Saint-Paul. Ce n'est toutefois pas sa vue qui rend ce bâtiment remarquable. En effet, il figure parmi les premières constructions britanniques à avoir été conçues pour obtenir la certification WELL Gold, à laquelle les plafonds SAS ont contribué de manière importante.
Conçus de main de maître par l'architecte Aedas pour le gestionnaire d'investissements mondial Fidelity International, les espaces intérieurs de bureaux conformes à la norme WELL placent l'humain au centre des préoccupations. De la qualité de la lumière au type de peinture utilisé, tout doit être conçu pour améliorer la santé et le bien-être des occupants.
Un élément clé de la norme WELL consiste à optimiser l'exposition des occupants à la lumière du jour pour leur santé visuelle, mentale et biologique. Le 4 Cannon Street dispose d'un vitrage hautes performances du sol au plafond. Il souligne la vue spectaculaire du bâtiment tout en laissant entrer la lumière du jour, point important de la norme WELL.
Pour réfléchir la lumière du jour au cœur des dalles de plancher des bureaux, le système de plafond métallique suspendu hautes performances SAS International SAS330 a été prescrit avec un revêtement de finition en poudre blanc pur (RAL 9010) sans COV.
Mis à part l'optimisation de la lumière du jour, le confort acoustique prend également une part importante dans la certification WELL. Une méthode classique de réduction du bruit dans les espaces de bureaux consiste à employer une dalle de plafond métallique présentant de grandes perforations, revêtue d'un matelas en laine minérale absorbant le son. Cette solution présente cependant un problème, dans la mesure où les perforations de grandes dimensions réduisent la capacité des dalles à réfléchir la lumière du jour.
La solution apportée par SAS pour le 4 Cannon Street ? Une dalle de plafond métallique SAS330 pourvue de microperforations S1003 bien plus petites. Les perforations de la dalle sont si petites qu'elles en deviennent quasi invisibles afin de préserver la grande réflectivité de la surface. SAS a revêtu la dalle d'une couche acoustique offrant d'excellentes performances. Cette solution innovante a permis d'offrir au plafond un taux de réflexion de la lumière supérieur à 80 % combiné à un taux d'absorption acoustique de classe A.
Le projet fait également appel au système de profilé linéaire SAS740 de SAS International dans les salles de pause et pour la réception. Afin d'autoriser l'accès au-dessus des profilés linéaires aux endroits où de longues séries ont été installées, SAS a développé une solution sur mesure permettant aux opérateurs de faire glisser les lattes sur le rail porteur du profilé. Pour démontrer l'efficacité de cette solution novatrice, SAS a construit une maquette dans son centre de test de Reading.
Outre pour l'aménagement des bureaux, les plafonds métalliques suspendus SAS International ont été employés pour le gros-œuvre clos et couvert du bâtiment dans le cadre d'un autre contrat d'aménagement antérieur.
Phil Taylor, gérant de portefeuille à Londres de SAS International, explique : « SAS International s'engage à observer les meilleures pratiques environnementales. C'est pourquoi nous soutenons sans réserve les clients et les projets désirant obtenir la norme WELL ».
Commercial
BBC
Foster+Partners
Overbury Plc Northern Region
Linear Projects
2019
SAS130, SAS150, SAS320, SAS330, SAS600, Wall Panelling
5160 m2 de panneaux de plafond, 295 m2 de panneaux muraux architecturaux
Royaume-Uni