Le développement de la gare ferroviaire centrale de Milton Keynes intervient deux ans après que Network Rail a déménagé son siège en centre ville. La rénovation de la gare a notamment concerné l'espace de vente des billets et la passerelle empruntée par les voyageurs. Une augmentation de 30 % du trafic prévue ces dix prochaines années a nécessité l'installation de portillons supplémentaires dans le cadre des plans proposés. Ces portillons ont été placés plus près du hall pour pouvoir contrôler passivement les fraudeurs, ce qui était impossible avec la configuration initiale. Il était également important d'améliorer l'éclairage dans l'ensemble de la gare, pour instaurer une atmosphère plus accueillante.
SAS International avait précédemment travaillé sur un projet similaire à la gare de Worcester. Impressionné par le travail d'installation et de conception de SAS International, Network Rail a contacté directement la société pour lui faire part de ses besoins à Milton Keynes.
Pour conserver l'impression d'un espace dégagé sur la passerelle, les vagues ont été placées à 90 degrés et les lumières disposées de sorte à éclairer dans les creux des vagues. Les murs environnants ont été recouverts d'un revêtement mural métallique SAS, offrant une solution attrayante, durable et facile à entretenir pour cette zone très fréquentée.
Le plafond en forme de vagues et les panneaux muraux ont dû être conçus spécifiquement de manière à s'aligner avec les interfaces existantes des ascenseurs et des escaliers. La passerelle est également équipée de vitrages ronds qui ont dû être intégrés dans la conception.
Dans le principal espace de vente des billets, des colonnes revêtues de métal blanc s'élèvent jusqu'au plafond. Bien qu'elles soient là pour soutenir la structure, elles coupent également les espaces ouverts et tracent une allée depuis l'entrée principale jusqu'à la passerelle. Les colonnes installées dans les zones très fréquentées s'usent généralement très vite. Le revêtement des colonnes fourni par SAS International offre une grande résistance aux impacts, tout en conservant dans le temps un aspect attrayant, facile à entretenir.
Transports
Network Rail
Buckingham Group Construction
SAS Project Management
2014
Panneaux de protection
1 333 M2