La gare de Birmingham New Street a été initialement reconstruite en 1967, afin de pouvoir accueillir 650 trains transportant 60 000 passagers par jour. En 2010, cette gare était devenue la plus fréquentée du pays en dehors de Londres, avec un flux deux fois plus important que sa capacité prévue.
La première partie de la rénovation a été achevée en 2013. Grâce à sa toute nouvelle configuration, la gare devrait à présent pouvoir accueillir un nombre de passagers en hausse de 8,3 % par an.
SAS International a entamé les travaux du projet de rénovation en trois volets en juin 2012. NG Bailey et le maître d'œuvre Mace ont installé des systèmes SAS sur les quais, dans le centre commercial et dans le hall.
Des maquettes physiques grandeur nature de solutions de plafonds personnalisées ont été construites sur place pour s'assurer que la conception répondait aux attentes avant l'installation. L'intégration de ventilateurs pour l'extraction des fumées et les charges de vent complexes ont dû être prises en compte pour garantir la sécurité des passagers. Les charges de vent étaient source de préoccupation, car les trains qui passent devant les quais à grande vitesse peuvent provoquer d'importantes charges négatives.
Des plafonds sur mesure comprenant des retombées à angle fixe ont été installés en épousant les courbes des quais. Les retombées typiquement trapézoïdales ont été boulonnées bout à bout afin de former une configuration à facettes pour suivre ces courbes.
S'appuyant sur les données partagées issues de la modélisation des informations du bâtiment, SAS International a utilisé un nuage de points pour mesurer les quais et réaliser un modèle en 3D des panneaux. La géométrie du modèle a révélé qu'aucun des quais n'était uniforme, ce qui a posé un énorme défi de conception. Les données ont dû être analysées méticuleusement afin d'obtenir une ligne courbe régulière en bordure des quais. Ceci était essentiel pour offrir aux conducteurs de trains une vue dégagée à l'entrée et à la sortie de la gare.
L'équipe de SAS International en charge de la conception a réussi à réduire le nombre de types de panneaux uniques à quatre, résolvant ainsi le problème de la visibilité pour les conducteurs, tout en assurant une parfaite esthétique et en respectant le budget. Des techniques d'installation de station totale électronique ont ensuite été utilisées pour installer les panneaux le long de la courbe.
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2016
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