L'acier est un matériau remarquable en raison de ses propriétés structurelles inhérentes, mais pas uniquement. Recyclable à l'infini, il s'agit du métal le plus recyclé au monde, ce qui fait de lui un matériau durable quasi parfait. Le recyclage de l'acier ne nuit pas à sa qualité ni à ses performances. C'est pourquoi le nouvel acier issu de l'acier récupéré et recyclé peut être utilisé pour fabriquer n'importe quel produit en acier.
La ferraille d'acier constitue une part essentielle du processus de production des nouveaux produits en acier. La matière première employée peut compter jusqu'à 60 % de matériau recyclé. Les propriétés magnétiques de l'acier font de lui le métal le plus simple à extraire des déchets industriels. Il existe donc une véritable demande pour l'acier récupéré, qui boucle ainsi le circuit du recyclage. Chaque usine sidérurgique représente une potentielle usine de recyclage.
Ce métal présente d'autres avantages, notamment un coût d'enfouissement nul et une valeur résiduelle significative en fin de vie. L'augmentation des taxes de mise en décharge justifie évidemment le recours à l'acier. La prescription de l'acier permet d'obtenir de considérables économies à long terme sur les coûts liés à l'environnement et au cycle de vie des produits.
L'infrastructure de recyclage de la ferraille est bien établie à l'échelle mondiale. En Europe, 60 % de la production d'acier est issue de la ferraille, contre 40 % au niveau international. Le taux actuel de recyclage et de réutilisation des produits de construction en acier se monte à 94 % au Royaume-Uni, et tout le nouvel acier comporte une part recyclée.