BREEAM est une méthode d'évaluation environnementale et un système de notation des bâtiments. 425 000 bâtiments possèdent une cote d'évaluation certifiée BREEAM, tandis que 2 millions ont présenté un dossier d'évaluation depuis la création du système en 1990.
Fournissant les mesures des performances environnementales des bâtiments parmi les plus complètes et globalement reconnues, BREEAM établit les meilleures pratiques standard en termes de conception, de construction et d'exploitation des bâtiments durables. Il incite notamment les concepteurs et les clients à adopter une conception à faible impact et peu génératrice de carbone en minimisant les besoins énergétiques créés par un bâtiment avant d'envisager les technologies économes en énergie et à faible émission de carbone.
L'évaluation BREEAM emploie des mesures de performances reconnues comparées à des références établies de manière à évaluer les spécifications, la conception, la construction et l'exploitation d'un bâtiment. Les mesures utilisées englobent un grand nombre de catégories et de critères, notamment l'énergie, l'écologie, l'utilisation d'eau, l'environnement intérieur (santé et bien-être), la pollution, le transport, les matériaux, les déchets et les processus de gestion.
BREEAM traite les vastes enjeux liés à l'environnement et à la durabilité. Ce système permet aux développeurs, aux concepteurs et aux gestionnaires de bâtiments de présenter les caractéristiques environnementales de leurs bâtiments aux clients, aux planificateurs et aux acteurs concernés.