Les produits SAS offrent les meilleures performances du marché grâce à nos connaissances approfondies de l'acoustique. Notre gamme de plafonds, îlots, baffles et panneaux muraux fournit un meilleur niveau d'absorption et d'isolation acoustiques que les systèmes de même type.
Les métaux perforés présentent l'apparence d'une surface pleine, car ils réfléchissent la plus grande partie de la lumière. Cependant, cette propriété ne s'applique pas aux sons. Le son est un phénomène cyclique. En d'autres termes, il traverse les éléments solides à l'instar d'une vague face à des nageurs pagayant en eau peu profonde. Notre connaissance détaillée de ces principes ainsi que notre analyse soigneuse de la perforation, du support en laine minérale et de l'espace d'air nous permettent de déterminer par exemple qu'une absorption de classe A peut être obtenue grâce à une surface composée de 97 % de métal.
À l'aide de techniques de modélisation acoustique avancée et d'installations de test internes, nous développons de nouveaux produits et améliorons notre gamme actuelle. À titre d'exemple, voici notre îlot « System 610 », dont les caractéristiques géométriques uniques permettent d'absorber davantage de bruit que n'importe lequel des produits comparables.
Notre gamme de plafonds peut assurer une absorption acoustique maximale de classe A et une isolation acoustique « à double passe » de 50 dB convenant à la quasi-totalité des projets. Le contrôle de ce transfert acoustique via le faux-plafond s'effectue à l'aide d'un élément solide (plaque de plâtre ou d'acier) placé au dos de la dalle de plafond. Les panneaux muraux sont similaires aux modèles pour plafond avec une cavité d'air réduite. Cette réduction de profondeur engendre la diminution de l'absorption des sons à basse fréquence.
Outre les « surfaces » de salles, SAS propose une vaste gamme d'« objets » absorbant le bruit. Parmi ceux-ci, les baffles et les îlots peuvent assurer d'excellentes performances acoustiques grâce à leur zone double face et à la présence de bords. Les baffles absorbent cependant moins les sons à basse fréquence que les plafonds.
Nos produits disposent de données de laboratoires accrédités justifiant leurs performances, et nous pouvons fournir des prédictions précises pour les variantes sur mesure de notre offre standard.
On croit souvent à tort que le métal perforé est un matériau qui absorbe peu le bruit, contrairement à d'autres solutions telles que la fibre minérale. En étudiant en détail les spécifications relatives aux dimensions et au nombre de perforations, les dalles métalliques à remplissages en laine minérale offrent une absorption acoustique égale, voire supérieure, à tous les autres matériaux couramment prescrits.
Les tests acoustiques menés par SAS quantifient les performances des dalles et non du système complet. C'est pourquoi il est impossible de tester les infinies combinaisons entre chaque dalle et système de suspension. Le type de perforation, le remplissage et la profondeur de la cavité déterminent les performances acoustiques d'un système, tandis que les autres variables ont une incidence très limitée.
La plupart des systèmes SAS sont testés en laboratoire avec une profondeur de plénum de 400 mm. Si vous utilisez d'autres profondeurs de plénum, les performances d'absorption acoustique des basses fréquences varient. Lorsque la profondeur de la cavité diminue, la limite d'absorption acoustique des basses fréquences augmente. Par exemple, l'absorption acoustique à 800 Hz d'une cavité de 100 mm est identique à l'absorption acoustique à 200 Hz d'une cavité de 400 mm. Les effets d'une absence de cavité peuvent être observés en analysant les performances d'une dalle revêtue d'une plaque de plâtre ou d'acier.
Nous proposons plusieurs largeurs de bordures autour de la zone perforée des dalles. Bien que la théorie indique qu'une bordure plus importante limite l'absorption acoustique, ce phénomène se révèle minimal dans les faits.
Les dalles de grandes dimensions offrent une meilleure absorption acoustique des basses fréquences. En effet, elles se révèlent moins rigides et favorisent ainsi les ondes de flexion, également appelées « absorption du panneau ».
Les informations contenues dans cette section devraient aider à expliquer certaines des terminologies acoustiques et des aspects techniques les plus pertinents. Pour mieux comprendre la science derrière l'acoustique, téléchargez ces documents: