Compte tenu de la bonne résistance au feu des produits de construction, ce qui est une considération importante sur tous les projets, le plus grand fabricant mondial de solutions de plafond acoustique au monde, la société SAS International, est heureuse d’annoncer que ses plafonds ont été rigoureusement testés et certifiés conformes aux normes australiennes en matière de résistance au feu ainsi qu’aux dispositions du programme mondial de la certification GreenTag™.
À la suite de récents essais de résistance au feu effectués par Exova Warrington Fire, autorité australienne indépendante d’essais, il a été confirmé que la gamme de systèmes de plafond métalliques perforés de SAS International est entièrement conforme au Code national australien de la construction (NCC). Elle a également été déclarée conforme aux exigences du Code de la construction actuellement en vigueur en Australie (C1.10a Détecteurs de fumée prévenant tout Risque d’incendie dans le Propriétés : Sols, murs et parois ; plafonds).
Les essais ont été effectués à l’AS ISO 9705 qui simule un incendie qui, dans des conditions bien ventilées, commence dans un coin d’une petite pièce avec une seule porte ouverte. La méthode d’essai physique consiste à évaluer la contribution au développement du feu motivé par un produit de surface au moyen d’une source d’inflammation spécifiée.
Pour mener cet essai, SAS International a testé un plafond métallique perforé rembourré avec un panneau de remplissage acoustique et a obtenu un résultat du Groupe 1. Cela offrirait une comparaison des performances avec celles qui sont mentionnées dans la Classification européenne EN 13501-1:2007-A1:2009.
Josh Hillman de SAS International a déclaré: « Sans que l’architecte et le concepteur perdent de vue la très haute résistance au feu des produits de construction, nous souhaitions non seulement garantir que nos produits soient conformes à la fois aux exigences nationales et internationales en matière d’essais de résistance au feu, mais aussi qu’ils soient en mesure de rassurer nos clients en cas d’incendie, en Australie et ses pays voisins. Dans l’ensemble, le résultat du Groupe 1 a été excellent, en accord avec notre système d’évaluation et d’autres résultats obtenus à d’autres essais de résistance au feu. »
En outre, cet essai a fourni des preuves et des données nécessaires à l’obtention de la certification Global GreenTag™ par SAS International et il a également permis d’obtenir des crédits de soutien correspondant à d’autres systèmes d’évaluation de bâtiments écologiques tels que Green Star®, EnviroDevelopment™, EarthCheck® , LEED v4 et BREEAM.
« La certification Global GreenTag™ et l’essai de résistance au feu ISO 9705 soutiendront la croissance continue de SAS International, tant dans l'hémisphère sud qu'à l'échelle mondiale », a ajouté Josh Hillman.
Les audits de la société indépendante d’évaluation et de certification de produits de construction écologiques, GreenTag™, sont étayés par de rigoureux processus scientifiques et des processus relatifs à l’analyse du cycle de vie (ACV). L’écolabel Green Tag™ (prescripteur de produits écologiques) est la marque de reconnaissance des produits haut-de-gamme du marché des produits écologiques.