Afin de répondre à la demande croissante de ses clients, SAS International promeut activement ses systèmes de plafonds à ossature apparente pour leur faire découvrir une vaste gamme de plafonds créatifs.
Durant des décennies, l'espace blanc a constitué l'approche de conception la plus courante en matière de plafonds commerciaux : une toile de fond discrète qui n'entrave pas le protagonisme des activités au sol. Bien que cette solution demeure la plus populaire pour les environnements commerciaux, SAS observe un besoin croissant de plafonds attirant l'attention de leur propre fait et y répond avec son habituelle innovation de conception.
Une solution de conception prisée consiste à exposer la structure du bâtiment, SAS ayant conçu de nombreux projets comprenant un aménagement à ossature apparente. L'esthétique industrielle qui en découle ainsi que la sensation de hauteur et la meilleure flexibilité de l'espace de travail constituent des opportunités de conception fascinantes.
« Nous créons régulièrement des solutions sur mesure basées sur nos gammes de produits standard », observe Matthew Butchard, responsable recherche et développement. « Cette tendance de conception spécifique se révèle de plus en plus populaire, et c'est pourquoi nous y répondons en développant des solutions modulaires standard. La normalisation permet aux concepteurs de prescrire précisément les résultats qu'ils escomptent sans recourir à une solution entièrement sur mesure. »
Il en résulte « Open Grid », un kit de pièces normalisées et assemblables de sorte d'obtenir une vaste gamme de plafonds flexibles, contemporains et saisissants. Il s'agit d'une solution à mi-chemin entre une sous-face entièrement visible et un plafond suspendu fermé.
Bien qu'il maximise l'esthétique industrielle, un espace entièrement ouvert génère des problèmes pratiques significatifs. La compartimentation des espaces privés, la fourniture de solutions d'éclairage adéquates et la fixation des câbles électriques et de communication deviennent des problèmes de détails.
Une ossature apparente, quant à elle, préserve le sentiment de hauteur et d'intérêt visuel tout en offrant un cadre de base. La plupart des espaces de travail doivent être compartimentés, et l'ossature permet aux partitions de créer des espaces privés. Les dalles à poser, les luminaires intégrés et suspendus, les îlots et les autres composants peuvent aisément être intégrés ou ajoutés ultérieurement. On obtient ainsi un canevas vierge autorisant une conception créative.
Les propriétaires de bâtiments disposent d'un avantage supplémentaire, à savoir le potentiel de personnalisation. Les occupants individuels ne sont pas en reste, car ils peuvent concevoir leur propre espace de travail unique basé sur le système d'ossature standard.
Naturellement, les systèmes SAS Open Grid bénéficient de l'assistance de l'équipe technique complète de l'entreprise pour toute question concernant les détails, l'ingénierie acoustique et la sécurité incendie. Il peut s'agir d'un système standard, mais conçu pour créer des plafonds d'une tout autre nature.